French, 22.nov.25

Pourquoi les étudiants devraient-ils se concentrer sur la bonté plutôt que sur la grandeur ? À l’occasion de la convocation de l’Institut d’enseignement supérieur Sri Sathya Sai, Bhagavan bénit tous les étudiants avec cet important rappel.



Acquérez de grands diplômes, devenez célèbre. Aucun mal. Partez à l’étranger, gagnez de l’argent et de la réputation ; il n’y a rien de mal à cela. Mais n’oubliez jamais votre propre culture. Ne critiquez pas la culture des autres. Où que vous soyez, faites de votre vie un idéal pour les autres. Parlez agréablement. Faites de bonnes actions. Alors vous serez une bonne personne. Ne vous efforcez pas d’acquérir le statut de grand homme. Efforcez-vous toujours de devenir un homme bon. Les grands hommes peuvent accomplir de nombreuses mauvaises actions, mais les actes d’un homme bon ressortent toujours comme des idéaux pour les autres. Ravana était un grand homme. Rama est l’exemple par excellence d’un homme bon. Tous deux maîtrisaient les mêmes études ; mais comme leur nature était différente ! Ravana, bien que doté d’un savoir extraordinaire, fut lui-même détruit et provoqua la destruction de tout son clan, à cause de la mauvaise qualité qu’est le désir. Hiranyakashipu, maître des cinq éléments, a été ruiné par sa mauvaise qualité qu’est la colère. Duryodhana a été ruinée par la cupidité. Il a refusé de donner ne serait-ce que cinq villages aux Pandavas. Toutes ces personnes ne se sont pas seulement détruites elles-mêmes, elles ont provoqué la destruction totale de tous leurs clans. Même un seul trait maléfique suffit à provoquer la ruine ! Imaginez alors le sort de celui qui possède les six mauvaises qualités que sont la luxure, la colère, l’avidité, l’orgueil, l’envie et la haine ?



Tiré du « Discours Divin du 22 novembre 1999 »



La connaissance physique est négative, tandis que la connaissance spirituelle est positive. L’humanité s’épanouit lorsque le positif se mélange au négatif.