French, 14.nov.25

En tant que parents et enseignants de jeunes enfants, quel est notre devoir envers eux ? Bhagavan nous l’explique aujourd’hui avec fermeté et amour.

Les jeunes enfants ont le cœur pur. Ce n’est qu’en raison de défauts du système éducatif qu’ils cherchent des voies destructrices. Les étudiants sont altruistes et sacrés. Les parents à la maison et les enseignants à l’école les égarent. Il est naturel pour les parents d’avoir de l’amour pour leurs enfants, mais cela doit être limité. Les parents doivent toujours être attentifs au comportement de leurs enfants. Eux-mêmes, les parents d’aujourd’hui ne savent pas ce qu’est une bonne conduite. Comment peuvent-ils guider les enfants ? Il y a trop de liberté. Oui, la liberté est souhaitable. Quel genre de liberté ? ‘La finalité de la sagesse est la liberté. La finalité de la culture est la perfection. La finalité de la connaissance, c’est l’amour. La finalité de l’éducation, c’est le caractère.’ Oui, ce genre de liberté vaut vraiment la peine d’être poursuivi. Mais en donnant aux enfants la liberté d’agir comme ils le souhaitent, en les laissant rentrer chez eux à 1 h ou 2 h du matin, en ne leur demandant pas où ils se trouvent, les parents les ruinent totalement. Les étudiants n’ont ni manières ni discipline. Cependant, ce n’est pas entièrement de leur faute. C’est à cause des mauvais idéaux fixés par les parents. L’amour excessif dont ils font preuve conduit les enfants à prendre le mauvais chemin.

Tiré des « Cours d’été du 20 mai 1991 »

Les obligations des parents ne s’arrêtent pas à la fourniture de nourriture, de scolarité et de connaissances sur les questions mondaines. Les enfants doivent également bénéficier des bonnes valeurs.