French, 07.nov.25

Pourquoi le service doit-il être considéré comme un élément important de la Sadhana ? Bhagavan nous l’explique et nous inspire avec amour aujourd’hui.



Le Service désintéressé (Nishkama Seva) ennoblira l’homme et relèvera sa stature. Il confère à l’homme l’intelligence et les compétences nécessaires pour affiner la nature humaine. Faire son devoir avec diligence ne suffit pas. Les hommes doivent cultiver d’autres qualités comme l’amour, la sympathie, l’équité, la compassion et le pardon. Sans ces qualités, l’homme ne pourra pas accomplir le Nishkama Karma (actions désintéressées). Les joies et les chagrins, les goûts et les aversions vécus par l’homme, ainsi que les impressions liées aux objets sensuels qui s’accumulent sont tous le résultat de troubles mentaux. Et c’est le sentiment de dualisme entre “le mien” et “le tien” qui est la cause de ces perturbations. Ce dualisme est enraciné dans l’égoïsme, ce qui fait penser que tant que la personne va bien, peu importe ce qui arrive au monde. Un individu aussi égocentrique, qui considère son corps, sa richesse et sa famille comme tout ce qui compte pour lui, considère la vérité comme un mensonge et le faux comme vrai. Pour se débarrasser de ce malaise profondément enraciné, les hommes doivent s’engager dans le service. Ils doivent comprendre que le corps a été donné non pas pour servir ses propres intérêts mais pour servir les autres.



Tiré du « Discours Divin du 21 novembre 1988 »



Tout comme les oiseaux ont deux ailes qui les aident à voler, l’Amour et le Service sont les deux ailes qui permettent à l’homme d’atteindre rapidement son objectif de vie.