French, 25.oct.25

Comment pouvons-nous éliminer de nos cœurs des qualités telles que la jalousie et la haine ? Bhagavan l’explique en se considérant comme un idéal pour nous tous.



La société d’aujourd’hui est en proie à la jalousie et à la haine. La jalousie est une maladie qui donne lieu à la haine. Développez la patience et la bonne volonté. C’est le remède à la jalousie. J’ai souvent déclaré : “Ma vie est Mon message.” Souvent, beaucoup M’ont vanté ou se sont moqués de Moi. Je ne suis pas enthousiasmé par les éloges ni déprimé par les critiques. Je traite tout de la même manière. Samatwam yogam uchyate – L’équanimité est le yoga. Qu’est-ce que Je perds quand quelqu’un Me critique ? C’est son opinion. Cela ne M’affecte pas. Ceux qui critiquent Baba souffrent d’une maladie, comme ceux qui rejettent un bonbon parce qu’ils souffrent de diabète. La faute ne réside pas dans le sucré mais dans celui qui est incapable de le savourer. Ils savent que Baba est engagé dans des activités bénéfiques et ils Le veulent. Mais parce que certains de leurs intérêts égoïstes ne sont pas servis, ils se retournent contre Swami. C’est une maladie. Lorsque vous verrez les faits sous cet angle, vous réaliserez la vérité. Aujourd’hui, il faut cultiver une équanimité sereine qui s’élève au-dessus de ces bagatelles.



Tiré du « Discours Divin du 18 novembre 1995 »



Le ‘bien’ doit être aimé et le ‘mauvais’ doit être rejeté. N’oubliez pas que le mal ne doit pas non plus être détesté. Il faut y renoncer, l’éviter.