
La célébration de Deepavali, la fête pendant laquelle on allume des petites lampes, a quelle signification ? Bhagavan nous éclaire avec amour aujourd’hui.
Toutes les fêtes de Bharat ont une signification divine intérieure. À Bharat, les fêtes sont célébrées pour prouver la divinité immanente à l’humanité. Deepavali enseigne également une signification intérieure sacrée à l’humanité. Aucun autre élément dans ce monde n’est aussi important que la lumière. C’est la lumière qui vous montre le chemin en dissipant les ténèbres. C’est grâce à la lumière que l’homme est capable d’accomplir ses tâches quotidiennes. La flamme d’une lampe possède deux qualités importantes. L’une consiste à bannir les ténèbres ; l’autre est un mouvement ascendant continu. Même si une lampe est conservée dans une fosse, la flamme est dirigée vers le haut. Les anciens ont enseigné que le mouvement ascendant de la flamme dénote le chemin de la sagesse et de la Divinité. Cependant, la lumière extérieure ne peut dissiper que les ténèbres extérieures, mais pas les ténèbres de l’ignorance chez l’homme. Lorsque Hanuman incendia Lanka, bien qu’il y ait de la lumière tout autour, le cœur de Ravana était rempli de ténèbres. L’ignorance est la cause de la naissance et de la mort. Celui qui est ignorant naît encore et encore— Punarapi Jananam Punarapi Maranam. Mais celui qui a la sagesse n’a ni naissance ni mort.
Tiré du « Discours Divin du 19 octobre 1998 »
La vérité du dicton védique “Ekoham bahusyam – L’Un voulu devenir le Plusieurs” est illustrée par l’allumage de nombreuses lampes par la flamme d’une seule.
Você precisa fazer login para comentar.