French, 17.oct.25

Quelles sont les causes de l’agitation de notre mental et comment pouvons-nous maintenir la paix intérieure et le calme à tout moment ? Bhagavan nous l’explique et nous guide clairement aujourd’hui.

Quelqu’un de l’extérieur vous maltraite ; tant que la maltraitance est au delà de la portée de vos organes sensoriels, vous n’en êtes en aucun cas affecté. Mais une fois que les mots abusifs atteignent vos oreilles, vous devenez furieux et excité au-delà de tout contrôle. Quelle est la raison pour laquelle vous êtes bouleversé comme cela ? Pour prendre un exemple contrasté : quelqu’un à l’extérieur vous loue, vante vos admirables qualités. Tant que vous n’avez pas entendu ses paroles de louange, vous n’éprouvez aucune joie et vous n’éprouvez pas non plus un sentiment d’affection à son égard. Mais une fois que ses paroles de louange sont parvenues à vos oreilles, vous vous en réjouissez et développez un grand amour pour l’orateur. Quelle est la raison de la haine dans le premier exemple et de l’amour dans le second ? Ce n’est que le contact entre les sens et leurs objets. Ainsi, il devient clair que les sens ne peuvent jouir de la paix que lorsqu’ils n’entrent pas en contact avec des objets sensoriels. Ou bien, il faut être capable de maintenir l’équanimité malgré le contact entre ses sens et leurs objets et indépendamment du fait que le résultat d’un tel contact soit agréable ou non. Il faut cependant reconnaître qu’il n’est ni facile ni toujours possible d’empêcher les sens et leurs objets d’entrer en contact mutuel. Au contraire, il est possible, avec un certain effort, de développer une attitude d’équilibre.

Tiré des « Cours d’été du 23 mai 1990 »

Ne vous laissez jamais gonfler lorsque vous êtes félicité, ne vous dégonflez jamais lorsque vous êtes blâmé. Soyez un lion spirituel, quels que soient les deux situations.