French, 07.oct.25

Dans cette vie, qui est une poursuite incessante du bonheur et de la félicité, quel est le chemin que nous devons prendre ? Bhagavan mentionne les trois voies pour atteindre le bonheur et nous en décrit une aujourd’hui.

L’homme lutte de diverses manières pour atteindre l’Ananda. L’Ananda est le summum du bonheur, en devenant l’incarnation de la joie. Elle est recherchée de trois manières différentes, selon la qualité innée du chercheur – le Satvika, le Rajasika et le Tamasika. Le chemin Satvika est amer dans les premiers stades et nectar lors de sa concrétisation. Il implique un contrôle et une régulation fermes des sens, de la cognition et de l’action. Il sera très difficile à réaliser. Mais à mesure que vous progressez dans la pratique, la joie augmente et le bonheur est atteint. Comment atteindre un tel objectif sans subir de difficultés ? Les Écritures disent : “Le bonheur ne peut être gagné par le bonheur”; Na sukhat labhyate sukham. Le bonheur ne peut être gagné que par la souffrance. Le plaisir n’est qu’un intervalle entre deux douleurs. Pour atteindre le bonheur Satvika qui est positif et permanent, l’homme doit nécessairement affronter les épreuves et les tribulations, la perte et la douleur.

Tiré du « Discours Divin du 5 avril 1981 »

L’homme, qui doit jouir de la plus grande béatitude et de la plus grande paix, est victime du chagrin et de l’inquiétude, à cause de désirs illimités.