French, 26.sep.25

Peut-on gagner la grâce de Dieu en abdiquant tous nos devoirs et responsabilités ? Bhagavan clarifie une déclaration de la Bhagavad Gita qui est souvent mal comprise.



En lisant que Krishna conseille dans la Gita d’abandonner tous les Dharmas, un fidèle enthousiaste a abandonné toutes ses obligations et ses limites, mais il fallait lui dire qu’une obligation subsistait encore et qu’on ne pouvait y renoncer, si la grâce de Dieu devait être assurée : Mam Ekam Sharanam Vraja – Abandonne-toi à Moi seul. Lorsque cet abandon est complet et que tous les actes, paroles et pensées lui sont dédiés, ainsi que toutes leurs conséquences, alors le Seigneur a promis qu’Il vous libérerait du péché et du chagrin. Le Ashrama Dharma (devoirs liés à son stade de vie), le Varna Dharma (devoirs liés à sa profession) et les divers Kharma de Kula (devoirs liés à sa lignée) et Desha Dharma (les lois du pays) — sont autant de moyens et de méthodes pour favoriser cette attitude de dévouement et d’abandon. Tout comme vous prescrivez des qualifications minimales pour chaque profession, la qualification minimale pour la grâce est l’abandon de l’égoïsme, le contrôle des sens et la régulation ahara et vihara (nourriture et loisirs).



Tiré du « Discours Divin du 27 septembre 1965 »



Accomplissez le devoir que Dieu vous a assigné du mieux que vous pouvez, ceci pour la satisfaction de votre conscience. C’est le culte le plus gratifiant.