
Quelles sont les étapes d’apprentissage que nous devons traverser pour atteindre l’état d’illumination ? Bhagavan l’explique clairement à travers ce message de Dasara.
Tout comme il y a quatre étapes dans la vie de chacun — enfance, jeunesse, âge moyen et vieillesse — il y a quatre étapes dans l’acquisition de Jnana (connaissance de l’être Suprême), assez semblable à ces étapes. La première étape est l’étape de l’apprenti : être formé par les parents, les enseignants, les aînés ; être dirigé, guidé, réglementé, averti et réprimandé. La deuxième étape est celle de l’artisan junior : désireux d’établir le bonheur et la justice dans la société, désireux de connaître le monde, son importance et ses valeurs. La troisième étape est celle de l’artisan : déployer des énergies pour réformer, reconstruire, refaire la communauté humaine. La quatrième étape est l’étape maîtresse, la prise de conscience que le monde est au-delà de la rédemption par l’effort humain, que l’on peut au mieux se sauver en essayant de réformer le monde, que c’est toute Sa Volonté, Son Œuvre, Son Monde, Lui-même. Parallèlement à cette aube de Jnana, doit également naître la volonté de diriger toute activité à la lumière de cette vision. Lorsque vous réalisez qu’Il est la réalité la plus intime de toutes, vous pouvez vous adorer les uns les autres, avec autant de ferveur que vous employez maintenant lorsque vous adorez une idole.
Tiré du « Discours Divin du 27 septembre 1965 »
Ayez le sentiment d’égalité en nourrissant toute votre activité, mais ne rendez pas tous vos actes égaux avec tous et pour tous.
Você precisa fazer login para comentar.