
Quelle est la source première de notre souffrance ? Bhagavan nous l’explique avec amour aujourd’hui afin que nous puissions travailler sur nous-mêmes.
Qu’il soit roi, agriculteur, millionnaire ou pauvre, chacun doit faire face à cinq types de kleshas (souffrances). Le premier d’entre eux est Avidya Klesha, c’est-à-dire la souffrance de l’ignorance. En raison de l’attachement au corps (Dehabhimana), en perdant confiance en soi, en considérant le corps comme réel et éternel, l’homme éprouve beaucoup de mal à le nourrir. Et comme l’éducation dispensée aujourd’hui n’est destinée qu’à l’entretien physique, ce n’est rien d’autre qu’une autre forme d’avidya (ignorance). Une telle éducation ne peut pas être qualifiée d’Atma Vidya. Afin de soutenir le corps, l’homme aspire à tant de choses. S’il ne parvient pas à se les procurer, il devient frustré, ce qui conduit à la dépression et à la souffrance. L’homme souffre à cause d’associations et d’attachements excessifs. C’est pourquoi Je vous ai conseillé de réduire dans une certaine mesure l’attachement corporel. Ce corps est responsable à la fois de la souffrance et du bonheur. La conscience corporelle (Dehabhimana) est requise, mais développez d’abord la Conscience Atmique (Atmabhimana), et alors vous pouvez expérimenter la conscience corporelle, ce n’est pas mal. L’homme est sujet à la souffrance parce qu’il oublie complètement Atmabhimana et fait de Dehabhimana seul son objectif.
Tiré du « Discours Divin du 4 octobre 2000 »
Examinez la réalité du corps et échappez à cette fausse identification ; c’est la marque de fabrique de jnana (sagesse).
Você precisa fazer login para comentar.