French, 03.sep.25

Dieu aime-t-Il ou est-Il Celui qui nous punit pour nos erreurs ? Quelle est Sa vraie nature ? Bhagavan le révèle aujourd’hui, à travers des exemples tirés des épopées.



Dieu Se laisse facilement capturer par Ses fidèles. Pour ceux qui nourrissent en eux des sentiments négatifs, Il apparaît comme un ennemi. Purandaradasa a chanté, “Ô Rama ! À Vibhishana qui croyait en Toi, Tu es apparu comme Dieu. Mais pour Ravana qui T’a défié, Tu es devenu le seigneur même de la mort, Yama. Tu n’es pas seulement Rama mais Tu es aussi Yama. Il n’y a pas d’autre Yama que Toi dans ce monde. Tu apparais comme Rama à ceux qui T’aiment. À ceux qui s’opposent à Toi, Tu apparais comme Yama. À Prahlada, qui T’a prié en tout temps et en toutes circonstances, Tu es apparu comme Seigneur Narayana. Mais à Hiranyakashyapu qui s’opposait à Toi, Tu es apparu comme le Dieu de la Mort, Yama.” Il est donc le Seigneur ainsi que le Dieu de la Mort. À Kamsa, qui, sans aucune trace de compassion pour sa sœur, était prêt à la tuer, Krishna apparut sous le nom de Yama. Pour Ugrasena, le pieux père de Kamsa, il apparut comme le Seigneur Lui-même. Par conséquent, le bien et le mal sont tous deux décidés par vos propres sentiments.



Tiré des « Cours d’été du 28 mai 1996 »



Ce n’est que par le cordon de l’amour que Dieu peut être lié. Mais ce n’est que lorsque l’amour est pour l’amour que ce cordon peut lier Dieu à l’homme.