French, 30.aug.25

Pourquoi la discipline est-elle un élément très important du développement de l’enfant et comment doit-elle être abordée ? Bhagavan donne aujourd’hui des conseils très importants aux parents et aux enseignants.



La courge serpent [sorte de légume d’Asie tropicale] a tendance à devenir tordue si elle est laissée seule. Ainsi, les jardiniers attachent une pierre à son extrémité, et le poids l’étire tout droit, à mesure qu’elle grandit de plus en plus. Le mental des enfants et des jeunes est lui aussi susceptible de devenir tordu sous l’influence de films sensuels, d’une atmosphère hypocrite creuse créée par les aînés, de l’attrait des paillettes et du glamour, et d’un faux sens de l’aventure et de la célébrité. Les écoles doivent donc attacher la pierre de la discipline et les faire devenir droits et sincères. La pierre ne doit pas être trop lourde, de peur de casser la courge en deux ! Les règles disciplinaires doivent être bien pensées et adaptées à la tranche d’âge qu’elles souhaitent corriger. L’atmosphère doit être si chargée que l’obéissance à la discipline vienne automatiquement, le cœur plein. Une telle discipline façonnera de bons dirigeants pour la nation. Ils doivent également être de bons disciples ; les bons soldats font de bons généraux. Les jeunes apprentis de la paix deviennent des piliers de la paix, ils deviennent des champions de la paix. Régulez les habitudes alimentaires des enfants ; la nourriture détermine, dans une large mesure, la santé et l’intelligence, l’émotion et l’impulsion. Fixez des limites à la qualité et à la quantité des aliments, ainsi qu’au nombre de fois qu’ils sont consommés et aux horaires. Les loisirs doivent eux aussi être moraux et édifiants, en compagnie des personnes et qui craignent Dieu.



Tiré du « Discours Divin du 2 mars 1970 »



Aujourd’hui, les parents ont tendance à prodiguer trop d’affection à leurs enfants. Il devrait y avoir à la fois « amour » et « loi ».