French, 25.aug.25

Quelle est la distinction importante entre une vie humaine et celle des oiseaux et des animaux ? Bhagavan nous le rappelle aujourd’hui avec un exemple qui incite à la réflexion.

Certains soutiennent que l’homme naît simplement pour la satisfaction de ses sens. Certains pensent qu’ils devraient accumuler de la nourriture et des richesses uniquement pour le plaisir et le bonheur. Si l’homme consomme simplement de la nourriture comme les autres animaux, en quoi l’homme diffère-t-il d’eux ? Est-il nécessaire de naître homme pour amasser de la nourriture ? L’oiseau, qui a faim et qui n’a pas stocké de nourriture, se dirige directement vers la nourriture pour satisfaire sa faim. D’un autre côté, l’homme stocke de la nourriture dans un souci de gratification future. L’homme n’est pas né pour partir en quête de nourriture. Il est né pour partir à la quête de l’Atma. Vous devez développer votre intelligence car votre intelligence vous permet de distinguer le bien du mal grâce à un processus de pensée et de discernement constant. Vous ne devriez pas vous emplir la tête de toutes les questions matérialistes. Vous devez mettre en œuvre les bons principes que vous avez stockés dans votre mental. Les discours des anciens et les messages des grands livres soulignent les grands principes de la recherche de l’unité dans la diversité. Mais ce principe ne reste théorique que s’il n’est pas mis en œuvre dans votre vie quotidienne.

Tiré du chapitre 21 des « Cours d’été de 1972 »

Agir sous les diktats du mental entraîne au désastre ; agir sous les instructions de buddhi qui est illuminé est souhaitable.