French, 24.aug.25

Pourquoi est-il nécessaire de filtrer les bonnes impressions venant du mental des mauvaises ? Bhagavan nous le rappelle avec amour aujourd’hui avec des exemples appropriés.



Les scientifiques, notamment ceux appartenant au département de géologie, le savent très bien. Lorsqu’ils prospectent de l’or, ils découvrent l’endroit où se trouve l’or, puis creusent profondément dans la terre et trouvent des morceaux impurs d’or brut mélangés à d’autres éléments. Dans cet état naturel, l’or se trouve en compagnie d’autres impuretés. À un stade ultérieur, ils purifient la masse impure et en tirent de l’or pur. Toutes les lois naturelles seront comme ça. C’est une loi naturelle de répondre aux appels de la nature, de dormir, de se nourrir, etc. Mais en suivant simplement ces lois de la nature, vous ne pourrez aller nulle part ni atteindre de destinations plus élevées. Du même cœur, vous trouvez deux émotions, l’une la colère et l’autre la miséricorde. Vous avez donc du mal à comprendre cette nature, par laquelle deux émotions contradictoires émanent du même cœur. Parce que le cœur est la source du bien et du mal, il est du devoir impérieux des étudiants de comprendre comment vos ancêtres ont pu constamment concentrer leur attention sur le bien seul.



Tiré du chapitre 21 des « Cours d’été de 1972 »



Vous pouvez lire de nombreux Shastras ou Puranas, mais si vous n’acquérez pas la capacité de faire la distinction entre le bien et le mal, toutes ces choses deviendront inutiles