
Qu’est-ce que la liberté ou l’indépendance en réalité ? À l’occasion du Jour de l’Indépendance indienne, Bhagavan explique le concept de la véritable liberté individuelle.
L’homme d’aujourd’hui veut une liberté illimitée. Qu’est-ce que la liberté exactement ? La finalité de la sagesse, c’est la liberté. La finalité de la culture est la perfection. La finalité de la connaissance, c’est l’amour. La finalité de l’éducation, c’est le caractère. L’humanité de l’homme est en déclin parce qu’il perd ces quatre qualités de jour en jour. Qu’est-ce que c’est svechchha (volonté du soi) ? C’est une volonté individuelle, mais il faut accepter la victoire et la défaite, le succès et l’échec avec équanimité. Aspirer au succès et détester l’échec ne constitue pas la svechchha. La véritable liberté réside dans le fait de considérer le bonheur et le chagrin de manière égale. La même vérité est avancée dans la Bhagavad Gita : Sukha Duhkhe Samekritva Labhaalabhau Jayajayau (il faut rester sur un pied d’égalité en matière de bonheur et de chagrin, de gain et de perte, de victoire et de défaite). Supposez que vous ayez invité un ami chez vous, pouvez-vous autoriser uniquement son visage et demander à ses pieds de sortir ? L’humanité réside dans l’égalité face aux deux. Accueillez le bien comme le mal, le succès comme l’échec, la célébrité et le discrédit avec sérénité. C’est la bonne façon de vivre la svechchha.
Tiré du « Discours Divin du 8 mai 1997)
Comment peut-on décrire la grande chance des Bharatiyas, car le Seigneur Lui-même est né plusieurs fois dans cette terre sacrée pour montrer le chemin de la Divinité à l’humanité.
Você precisa fazer login para comentar.