French, 26.jul.25

Pourquoi sommes-nous incapables de reconnaître la divinité qui imprègne le monde entier ? Aujourd’hui, Bhagavan nous l’explique avec amour et nous inspire pour que nous développions la bonne perspective.



Ne pas être capable de reconnaître sa divinité innée est de l’ignorance. Il faut s’interroger sur la raison de cette ignorance. Cela est principalement dû au fait que vous suivez toute votre vie le pravritti marga (chemin extérieur), sous l’influence des organes des sens, projetés vers l’extérieur. Vous ne faites aucun effort pour suivre le nivritti marga (voyage intérieur). Tout ce que vous voyez, entendez ou pensez est extérieur. En réalité, tout ce que vous faites est extérieur. Ainsi, vous êtes totalement absorbés par les actions extérieures et vous négligez complètement le chemin intérieur. Incarnations de l’Amour ! Vous devez vous efforcer de comprendre la valeur de l’homme. En réalité, il n’existe pas d’autre divinité que celle présente en l’homme. Il est donc nécessaire de comprendre l’homme avant même de tenter de comprendre la divinité. En réalité, il n’y a aucune différence entre l’homme et la divinité. L’homme est Dieu ; Dieu est homme. Il n’y a qu’une différence de perception. Vous voyez le monde avec une vision matérialiste et vous ne reconnaissez pas la divinité qui l’imprègne. Vous devez faire un effort pour changer votre vision en la tournant de l’extérieur vers l’intérieur pour percevoir cette divinité.



Tiré du « Discours Divin du 1er janvier 2000 »



Vous n’atteindrez la véritable et éternelle félicité que lorsque vous tournerez votre vision vers l’intérieur et vous ferez l’expérience de l’Atma.