French, 24.jul.25

Pensée du 24 juillet 2025



Quel est le véritable ornement de l’être humain, celui qui complète sa véritable valeur ? Bhagavan répond avec amour à cette question, nous rappelant ce qui a vraiment de la valeur dans la vie.



Les lotus sont les ornements des lacs. Les maisons et les bâtiments sont les ornements des villages et des villes. Les vagues de l’océan en sont ses ornements. La lune embellit le ciel. Le caractère est le véritable ornement de l’homme. La perte de cet ornement est la source de toutes ses souffrances et de tous ses malheurs. L’homme ignore le but pour lequel il a été créé par Dieu. La création de Dieu est dotée de nombreuses vérités, mystères et idéaux. Mais l’homme a oublié ces idéaux. Il est incapable d’apprécier l’importance de son héritage. De tous les pouvoirs du monde, le pouvoir humain est le plus grand. En fait, c’est l’homme qui évalue la valeur de tous les matériaux du monde. Qui accorde de la valeur à un diamant, ou même à l’or ? Qui attache de la valeur à la terre ? N’est-ce pas l’homme ? L’homme attribue de la valeur à tout ce qui existe en ce monde, mais il est incapable de reconnaître sa propre valeur. Alors, comment pourrait-il jamais comprendre la valeur de la divinité ? L’homme doit d’abord comprendre la valeur de la vie humaine. Ce n’est qu’alors qu’il sera en mesure de comprendre la divinité.



Tiré du « Discours Divin du 1er janvier 2000 »



Ce sont seulement les vertus qui donnent de la valeur à la vie humaine, et ce sont des qualités comme la compassion, la patience et le sacrifice qui rendent la vie humaine précieuse.