
Alors que nous réfléchissons au Guru Poornima, quel est le type de connaissance à laquelle nous devons aspirer ? Et quels sont les moyens de l’acquérir ? Bhagavan nous l’explique clairement aujourd’hui.
Il existe deux types de connaissances que l’homme peut rechercher dans sa quête du bonheur. L’un est Lokajnana (connaissance du monde). Cela concerne la connaissance de la musique et des beaux-arts, de l’univers physique, de la botanique, de la chimie, des mathématiques, etc. Toutes ces connaissances ne sont utiles que pour gagner sa vie. Tout cela concerne des questions en constante évolution et périssables. L’autre type de connaissance est Brahmajnana (connaissance du Suprême). Ces connaissances révèlent que l’origine, la croissance et la dissolution du Cosmos sont dues à Brahman (Réalité suprême). Les Upanishads (traités métaphysiques védiques) l’ont décrit comme suit : Akshaya (impérissable) Brahman. L’homme d’aujourd’hui a besoin de cette connaissance suprême. Trois étapes mènent à cette connaissance. La première est “Bhavam” (sentiment sincère). La seconde est “Sadhana” (effort spirituel). La troisième est “Upasana” (contemplation).
Tiré du « Discours Divin du 24 juillet 1983 »
Il faut un diamant pour couper un autre diamant. Pour expérimenter l’Atma (Soi), vous n’avez besoin que de la connaissance du Soi, l’Atma-jnanam.
Você precisa fazer login para comentar.