French, 06.jul.25

Quelle est la véritable nature de la félicité et pourquoi est-il important de comprendre d’où elle vient ? Bhagawan nous le rappelle avec amour aujourd’hui.



Chaque être humain est une incarnation, un dépositaire et un véhicule de l’ananda (félicité). La conscience de cet ananda est le but de l’homme, l’accomplissement de la vie humaine. Mais l’homme recherche le plaisir et le bonheur à partir des objets à travers les sens et atteint l’ananda matériel inférieur, et non l’ananda suprême qu’il devrait gagner. Il faut dire que l’ananda atteint par le monde objectif ou par des moyens subjectifs n’est qu’une expression fractionnaire de l’ananda que la fusion dans Brahman (Réalité Suprême) apporte. Vous parlez d’eau chaude, même si la chaleur n’est pas une qualité de l’eau ; le feu lui a donné la chaleur. De même, l’objectif ananda ou le subjectif ananda est rendu ainsi, par la grâce de Brahmanandam (Béatitude Divine Suprême). L’homme est fier d’avoir lui-même gagné l’ananda grâce à ses efforts. C’est le sucre qui transforme les boules fades de farine en laddus sucrés. Les étoiles sont fières de faire la lumière sur un monde sombre, mais le clair de lune rend la lumière des étoiles trop faible pour être remarquée. L’orgueil de la lune est également humilié lorsque le soleil illumine le ciel. Brahmananda est le Soleil. Cela ne signifie pas qu’il faut ignorer la lumière des étoiles et du clair de lune ou Vishaya Ananda et Vidya Ananda — le bonheur dérivé de la nature et de la connaissance venant de l’expérience spirituelle. Ce sont des étapes, des stades, des échantillons. Tout en les valorisant comme tels, l’objectif de Brahmananda doit être poursuivi sans relâche.



Tiré du « Discours Divin du 25 juillet 1983. »



L’Ananda est la nature innée de l’Homme. Mais ce qui est vraiment dommage, c’est qu’il la cherche partout sauf là où elle est disponible.