French, 30.jun.25

Pensée du 30 juin 2025



Quel est le rôle de Bhakti dans l’acquisition de la connaissance du Soi ? Bhagavan nous l’explique et nous inspire avec amour aujourd’hui.



Les Védas affirment que seul acquérir Jnana (la sagesse) confère la liberté ou la libération éternellement heureuse (moksha), qui est la panacée à tous les maux, problèmes et tribulations. Pour acquérir cette Jnana, il existe de nombreux chemins, et le plus important d’entre eux est le chemin de Bhakti (amour dirigé vers Dieu). C’est la raison pour laquelle même des hommes grands et nobles tels que Vashishtha, Narada, Vyasa, Jayadeva et Gouranga ont adopté la voie de la Bhakti. Comme l’huile est la base de la flamme dans la lampe, la dévotion envers Dieu est la base de la flamme de Jnana (sagesse). L’arbre céleste de la joie de Jnana prospère grâce aux eaux rafraîchissantes de Bhakti. Comprenez bien cela ! C’est pour cette raison que le Seigneur Krishna, qui est la personnification de l’amour et qui est saturé de la qualité de la miséricorde, a déclaré dans la Gita : Bhaktya mam abhijnanati (Je suis connu par le moyen de Bhakti). Pourquoi cette déclaration a-t-elle été faite ? Parce que, sur le chemin de Bhakti, il n’y a aucun danger. Jeunes et vieux, personnes importantes ou modestes, hommes et femmes, tous ont le droit de le faire.



Tiré du « chapitre 6 de Jnana Vahini. »



La Réalisation, qui n’est pas possible par la logique, l’offrande de sacrifices, la discussion et d’autres disciplines, ne peut être réalisée que par l’amour.