French, 01.jul.25

Pensée du 1er juillet 2025



Que devons-nous faire pour briller de l’éclat de notre nature divine ? Bhagavan nous éclaire avec amour aujourd’hui avec un exemple précieux !



Le soleil brille avec force quand il n’y a pas d’obstruction, mais quand on construit une maison et qu’on la clôt avec des portes et des fenêtres et qu’on les ferme toutes, il n’y a que l’obscurité, mais pas de lumière à l’intérieur de cette maison. Lorsque vous voulez que la lumière du Soleil pénètre dans la maison, vous devez faire l’une ou l’autre de ces deux choses. Vous devez retirer le haut, c’est-à-dire vous débarrasser de deha bhranti (l’illusion que vous êtes le corps). Vous démolissez le sommet, qui est fait d’ahamkara ou ego et de mamakara ou attachement. Autrement, vous pouvez installer un miroir et faire en sorte que le Soleil se reflète dans la maison. Il est alors possible de diffuser la lumière dans l’intérieur sombre de la maison en déplaçant le miroir. Mais la lumière vient-elle du Soleil ou du miroir ? Le miroir est inerte et non lumineux par nature. La lune est aussi comme un miroir, elle n’a pas de luminosité propre. La lumière du soleil se reflète sur la surface de la lune et, par conséquent, la lumière de la lune est également fraîche et agréable. Nos Védas enseignent que la lune est comme le mental, qui reflète la gloire de l’âme ! Si la lumière d’Atma se reflète dans le miroir de l’intelligence, alors tout le mental sombre peut étinceler de lumière !



Tiré de « La Voie de la Dévotion, Cours d’été de 1972 »



Agir sous les diktats du mental entraîne un désastre ; agir sous les instructions du buddhi (intellect) illuminé est souhaitable.