
Quel est le type de yoga qui doit être pratiqué et quel est le résultat final auquel nous devons aspirer ? Bhagavan nous le rappelle avec amour aujourd’hui.
Il est vraiment surprenant que quiconque devrait former les gens à la concentration, car sans concentration, aucune tâche ne peut être accomplie par l’homme. Pour conduire une voiture, façonner un vase sur une tour de potier, tisser un dessin et désherber un terrain, tous ces travaux nécessitent une attention particulière. Marcher sur l’autoroute de la vie, pleine de creux et de monticules, parler à ses semblables, qui ont des tempéraments multiples – tout cela demande de la concentration. Il faut maîtriser les sens pour ne pas se laisser distraire ou se faire déranger ; il ne faut pas que le cerveau s’empare de la laine ; il ne faut pas que les émotions colorent ou décolorent les objectifs que l’on recherche. C’est ainsi que l’on réussit à se concentrer. Le yoga est chitta vritti nirodha – la coupure de toutes les agitations sur le lac de sa conscience intérieure. Rien ne devrait provoquer une vague d’émotion ou de passion sur la surface calme ou dans les profondeurs tranquilles de la conscience. Cet état d’équanimité est la marque de fabrique de Jnana (sagesse spirituelle). La Sadhana (discipline spirituelle) est le remède, et Vichara (prospection) est le régime qui guérira l’homme de toute égarement et de toute agitation.
Tiré du « Discours Divin du 22 janvier 1967. »
Le fer doit être battu à plat par le fer seul. De même, le mental inférieur et bas doit être mieux façonné par le mental supérieur seul.
Você precisa fazer login para comentar.