French, 21.jun.25

Quelle est la véritable signification du yoga et quel est le but de sa pratique ? Alors que nous célébrons la Journée internationale du yoga, Bhagavan nous clarifie ces questions avec amour.



Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une transformation qui peut s’effectuer en s’interrogeant soi-même à propos de la question ‘Qui suis-je ?’ Une fois que vous connaissez la réponse à cette question et que vous atteignez l’état de transformation, vous n’avez plus besoin de pratiques spirituelles supplémentaires. Cela n’est possible que lorsque vous contrôlez votre mental. Le sage Patanjali a énoncé la même chose : “Yoga Chitta Vritti Nirodha” (contrôler les pensées et les aberrations du mental est le vrai Yoga). Le yoga ne signifie pas exercice physique. Le yoga signifie ‘s’unir à’ l’Atma. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de ne faire qu’un avec l’Atma. Mais aujourd’hui, personne ne fait aucun effort pour atteindre l’Atma, le but final de la vie. Les sens sont supérieurs au corps ; le mental est supérieur aux sens ; l’intellect est supérieur au mental ; et l’Atma est supérieur à l’intellect. L’homme ne voyage même pas jusqu’au niveau de l’intellect. Il ne voyage que jusqu’au niveau du mental. Comme l’homme est incapable de contrôler son mental et ses sens, il est soumis à la confusion et à la dépression. En conséquence, il oublie le principe de l’Atma.



Tiré du « Discours Divin du 24 novembre 1998 »



Les asanas du yoga (postures yogiques) sont puissantes pour donner de la fermeté au corps et permettre au mental de se concentrer plus longtemps dans dhyana (méditation).