French, 16.jun.25

Nous percevons tous le monde avec nos yeux. Mais que manquons-nous en le voyant ? Et comment avons-nous cette véritable vision ? Bhagavan nous le rappelle avec amour aujourd’hui.

Les gens souffrent parce qu’ils ont toutes sortes de désirs déraisonnables, ils aspirent à les réaliser et ils échouent. Ils attachent trop de valeur au monde objectif. Ce n’est que lorsque l’attachement augmente que vous souffrez de douleur et de chagrin. Si vous regardez la nature et tous les objets créés avec la perspicacité dérivée de la vision intérieure, alors l’attachement s’éloignera ; vous verrez aussi tout beaucoup plus clair et avec une lueur imprégnée de Divinité et de splendeur. Fermez les yeux et ouvrez les yeux intérieurs, et quelle grande image d’unité essentielle vous obtenez ! L’attachement à la nature a des limites, mais l’attachement au Seigneur que vous développez lorsque l’œil intérieur s’ouvre n’a aucune limite. Profitez de cette réalité, pas de la fausse image du monde matériel. Le Seigneur est la puissance immanente en toute chose ; comment ceux qui refusent de croire que l’image dans le miroir est une image d’eux-mêmes peuvent-ils croire au Seigneur, alors qu’Il se reflète dans chaque objet qui les entoure ? La lune se reflète dans un pot, à condition qu’elle ait de l’eau ; de même, le Seigneur peut être clairement vu dans votre cœur, à condition que vous ayez mis en lui l’eau de prema (amour). Lorsque le Seigneur ne Se reflète pas dans votre cœur, vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas de Seigneur ; cela signifie seulement qu’il n’y a pas d’amour en vous !

Tiré du « Discours Divin du 2 février 1958 ».

L’essence de Prema (amour) en tant que sadhana réside dans la culture de l’humanisme, de la compassion universelle et de l’altruisme.