
Quel est le vrai sens du nom Bhakti (dévotion) ? Aujourd’hui, Bhagavan nous l’explique avec amour et nous apporte des éclaircissements.
Par Ses actions, Dieu a toujours démontré qu’il n’y a pas de force supérieure à la puissance de la dévotion. Qu’est-ce que la bhakti, la dévotion ? Bhagavad Anurakti (attachement à Dieu) est bhakti. À l’intérieur bhakti est inclus dans bhukti (nourriture), rakti (désirs), ioukti (intelligence), anurakti (attachement, amour), virakti (détachement), et mukti (libération). D’où vient le nom bhakti ? Le besoin premier de l’homme est la nourriture, bhukti. Sharira madhyam khalu dharma sadhanam — le corps est un moyen de respecter, de suivre le dharma. L’homme a quatre besoins. Le premier est le besoin de nourriture. Ensuite, l’homme a besoin de rakti, de désir. Le troisième besoin est ioukti, intelligence mondaine. Il est nécessaire de savoir vivre dans ce monde. Vient ensuite anurakti — vous devez aimer tout le monde sans distinction. Ces quatre besoins sont suivis des noms virakti et mukti. Dans tous ces mots, la syllabe commune est “kti.” “Bha” de Bhagavan (Dieu) et “kti” de ces mots se combinent pour former bhakti. Par conséquent, Celui qui vous accorde bhakti, rakti, yukti, anurakti, virakti, et mukti est Dieu. Bhakti ne se limite pas à pratiquer le culte. Vous devez vous offrir à Dieu ! Vous devez vous accrocher à l’amour dans toutes les situations. Voilà bhakti.
Tiré des « Cours d’été du 23 mai 1995 »
Bhakti est le meilleur moyen de découvrir Atma-jnanam (la connaissance du Soi) et de profiter de l’Atmanandam (le bonheur venant du Soi).
Você precisa fazer login para comentar.