
Quelle est la véritable source de joie, et que devons-nous faire pour mener une vie plus joyeuse ? Bhagavan l’explique avec amour en donnant des exemples tirés de notre propre expérience.
Vous devez également réaliser que la source de la vraie joie est en vous-même et non dans les objets du monde extérieur. Lorsque Sita était prisonnière à l’Ashoka Vana de Ravana, aucune des belles choses du jardin ne pouvait lui donner de joie. Mais la vue de Hanuman, en tant que messager de son Seigneur Rama, lui donna une grande joie parce que toutes ses pensées étaient centrées sur Rama, et Hanuman chanta les gloires de Rama et décrivit comment elle en vint à adorer Rama. Cela montre que l’homme ne peut pas tirer de joie simplement de choses belles ou d’individus beaux. L’homme tire la joie des objets qu’il aime et non d’autres choses. C’est l’amour qui prête la beauté à l’objet. La joie est donc assimilée à la beauté et à la douceur du miel. Quiconque cherche la joie ne doit pas s’en prendre aux choses de beauté. La source-fontaine de joie est en lui-même. Pour susciter cette joie, l’homme doit cultiver la vision intérieure.
Tiré du Discours Divin du 24 juin 1989.
Le bonheur que vous tirez de sources extérieures est en réalité le reflet de vos sentiments intérieurs. Vous êtes vous-même la source du bonheur.
Você precisa fazer login para comentar.