French, 29.may.25

Que pouvons-nous apprendre de l’acte de briser une noix de coco en offrande dans un temple ? Bhagavan nous guide avec amour aujourd’hui afin que nous puissions nous préparer à la véritable offrande.



Vous allez dans un temple et cassez une noix de coco devant l’idole. Maintenant, si vous essayez de casser la noix alors qu’elle est tombée de l’arbre, la briserez-vous ? Non ; le couvercle fibreux doit être retiré et la coque exposée. La fibre protège la coque et empêche le coup d’affecter la coque. Moksha (libération) résulte de la rupture du mental avec tous ses aléas et souhaits. Vous devez vous-même briser le mental, mais comment pouvez-vous le faire, alors que l’armure fibreuse des désirs sensuels l’englobe ? Retirez-les et dédiez le mental à Dieu et brisez-le en Sa présence. A ce moment-là, vous êtes libre. La fibre la plus dure est la colère, c’est la saleté la plus collante. Quand vous vous fâchez, vous oubliez votre mère, votre père et votre professeur ; vous descendez dans les profondeurs les plus basses. Vous perdez tout discernement dans l’excitation ; même Hanumanta a mis le feu à tout Lanka quand il a été rendu furieux par les démons qui ont mis le feu au bout de sa queue ; il a perdu de vue le fait que Sita se trouvait dans l’Ashokavanam. Ce n’est que lorsqu’il exultait à cause de sa réussite depuis un petit moment qu’il s’en est souvenu et il commença alors à se condamner pour sa colère.



Pensée du « Discours Divin du 10 octobre 1964 »



La colère est la principale cause pour laquelle l’homme perd ses pouvoirs physiques et mentaux. Si l’on se met en colère, on perd l’énergie obtenue à partir de la nourriture prise sur une période de trois mois.