
Quelles sont les connaissances que nous devons nous efforcer d’acquérir ? Bhagawan l’explique clairement à chacun d’entre nous !
Le Vedanta déclare que celui qui se connaît sait tout. Vous devez faire le bon effort pour vous connaître. Vous pouvez vous connaître en développant la vision intérieure plutôt que la vision extérieure. Toutes les activités sensorielles comme le son, l’odorat, le toucher et le goût ne sont que des activités extérieures. Vous vous leurrez en pensant que ces activités sont réelles et vous vous ruinez finalement. C’est en exploitant le mental que vous pourrez réaliser la Divinité intérieure. Le mental est la cause de la vie, du chagrin, de la joie et de la libération de l’homme également. C’est le mental qui vous rend inconscients de la Divinité et qui vous attire vers les enchantements de ‘Jagat’ (le monde). La signification même du mot ‘Jagat’ signifie la nature transitoire du monde, car ‘Ja’ signifie aller et ‘Gat’ signifie venir. Pendant que le monde change, l’homme reste immuable. Le mot même ‘Nara’ (man) signifie le ‘le un qui est impérissable’ puisque, ‘Na’ signifie ‘n’est pas’ et ‘Ra’ signifie périssable. C’est le soi dans l’homme qui est impérissable, car l’homme est le Soi.
Tiré des « Cours d’été du 20 mai 1993 »
L’homme qui ne réalise pas sa vraie nature est pris au piège par les sens, bien qu’en réalité il soit le maître des sens.
Você precisa fazer login para comentar.