French, 25.may.25

Pourquoi est-il nécessaire d’entraîner le mental à se concentrer sur la conscience et le principe de vie à l’intérieur ? Bhagavan nous donne une explication claire avec un exemple simple.



La nature du mental est très particulière. Il n’a pas de qualités propres. Voici un journal. Un journal n’a pas de qualités particulières, pas d’odeur propre. Lorsque vous y enveloppez des fleurs de jasmin, il prendra le parfum de ces fleurs. Le journal, sans aucune odeur auparavant, acquerra l’odeur de pakodas (un aliment frit), si vous enveloppez des pakodas dedans. De même, si vous y emballez du poisson séché, le papier aura également une odeur de poisson séché. Le papier n’a pas d’odeur distincte ; il acquiert l’odeur des objets qui lui sont associés. De même, le mental humain, qui est pur et sacré par nature, devient impur et non sacré en raison de la conscience du corps et des attachements matériels. Lorsque vous pensez à un objet matériel, il prendra la forme de cet objet. Si vous tournez le mental vers le monde, cela vous lie au monde. Mais si vous tournez le mental vers le principe de vie (prana), cela rendra votre vie sacrée. Quand le même mental est tourné vers prajna (conscience), qui est Brahmane, vous devenez Brahman ! C’est le mental de l’homme qui est responsable de votre servitude ainsi que de votre libération.



Tiré du « Discours Divin du 14 avril 1993 »



Gardez le Nom du Seigneur toujours rayonnant sur votre langue et votre mental. Cela gardera les pitreries du mental sous contrôle.