
Quels sont les trois voiles qui recouvrent l’Atma, et comment les lever ? Bhagavan nous le rappelle avec amour aujourd’hui.
Lorsqu’on vous demande : « Qui êtes-vous ? », chacun de vous donne le nom que quelqu’un vous a donné il y a des années, ou que vous vous êtes donné ! Vous ne donnez pas le nom associé à votre vie après la mort, qui a survécu à de nombreuses morts et naissances, l’Atma que vous êtes réellement ! Ce nom, vous l’avez oublié ; il est enveloppé de trois épais voiles : mala, vikshepa et avarana. Mala est la saleté du vice, de la méchanceté et de la passion ! Vikshepa est le voile de l’ignorance qui cache la vérité et rend le mensonge attrayant et désirable. Avarana est la superposition sur l’éternel du transitoire, sur l’Universel, des limites de l’individualité. Or, comment l’homme peut-il laver ou éliminer ces trois couches de saleté ? Avec de l’eau et du savon, certainement. Le savon de la pénitence et l’eau de l’action consciente élimineront toute souillure de mala. Le mental vacillant qui provoque une recherche frénétique du bonheur à partir des objets des sens et des accessoires extérieurs sera transformé par l’Upasana (l’adoration constante). Le voile avarana peut être déchiré par l’acquisition de jnana, qui révèle l’essence atmique de l’homme et l’unité atmique de toute la création. Mala peut donc être enlevé par karma (action), vikshepa par la bhakti (dévotion) et l’avarana par jnana (connaissance). C’est pourquoi les sages indiens ont établi ces trois voies pour les aspirants.
Tiré de « Discours Divin du 20 septembre 1968 »
Retirez la cataracte et vous retrouverez la vue. Retirez le mental et la connaissance de soi se révélera automatiquement.
Você precisa fazer login para comentar.