French, 18.may.25

Quelle est la qualité essentielle pour celui qui souhaite servir la société, et comment la développer ? Bhagavan l’explique en citant l’exemple d’un des grands rois d’autrefois.



Les têtes ne gonflent que par ignorance ; si la Vérité est connue, tous les hommes deviendront aussi humbles que Bhartrihari. C’était un puissant empereur qui régnait d’un océan à l’autre ; son décret était incontesté ; sa volonté prévalait sur d’immenses multitudes d’hommes. Pourtant, lorsqu’il réalisa en un éclair que la vie n’est qu’un court séjour ici-bas, il renonça à sa richesse et à son pouvoir et revêtit la robe ocre du moine errant. Ses pays et ses princes vassaux versèrent de sincères larmes, car ils l’aimaient et l’adoraient. Ils déplorèrent qu’il ait revêtu la robe en lambeaux du pénitent sans le sou et vivant d’aumônes. « Quel bien précieux avez-vous jeté ? Et quel triste marché avez-vous conclu ? », se lamentèrent ils. Mais Bhartrihari répondit : « Mes amis, j’ai conclu un marché très avantageux. Cette robe est si précieuse que même mon empire est un bien piètre paiement en échange. » Telle est la mesure de la grandeur du chemin spirituel qui mène à Dieu. L’esprit de sacrifice est l’élément fondamental du sevak. Sans l’inspiration du sens du sacrifice, votre seva ne sera qu’hypocrisie, un rituel creux.



Tiré du « Discours Divin du 26 juin 1969 »



Seul le sacrifice permet de profiter pleinement de ce que l’on acquiert. Ce que l’on gagne d’une main, on le donne de l’autre.