
Quel est le fondement même de cette demeure de vie, et de quoi est-elle composée ? Bhagavan transmet avec amour à tous, et en particulier aux plus jeunes, un message important.
La vie est une demeure à quatre étages. Pour qu’un édifice soit solide, ses fondations doivent l’être aussi. La demeure est visible. Son architecture est attrayante et plaisante. Mais les fondations, elles, n’ont pas de tels attraits. Néanmoins, la sécurité de la demeure dépend de sa solidité. Chaque partie de la demeure peut avoir son propre attrait. Mais les fondations ne tirent aucune fierté du fait d’être le socle sur lequel elle repose, et ne désirent pas que quiconque les remarque. Elles sont insensibles aux éloges ou aux reproches. Le premier étage de la demeure (de la vie) est le brahmacharya (célibat). Le deuxième étage est le stade de grihastha (chef de famille). Le troisième est celui de vanaprastha (reclus). Le quatrième est celui de sannyasa (renonçant). Nombreux sont ceux qui franchissent les quatre stades. Certains n’en franchissent que trois, d’autres seulement deux. Mais quel que soit le nombre de stades, les fondations constituent la base. Le premier niveau (ou étage) est celui du brahmacharya. Les étudiants qui se trouvent au premier étage de la demeure de la vie doivent assurer la solidité des fondations. Ces fondations sont constituées de l’humilité, de la révérence, de la moralité et de l’intégrité. La solidité de ces fondations repose sur ces quatre éléments.
Tiré du Discours Divin du 20 février 1992.
Dans la vie de chacun, l’enfance et la jeunesse sont extrêmement importantes. Cette période de la vie doit être rythmée par la pratique de la pureté et de la tranquillité.
Você precisa fazer login para comentar.