
Quels sont les instruments de soin du mental que nous devons toujours avoir avec nous ? Bhagavan l’explique avec une belle illustration !
De nos jours, on trouve un accessoire indispensable dans presque toutes les trousses de toilette des femmes, et même dans les poches des hommes : un miroir et un peigne. Vous craignez que votre charme soit mis en péril lorsque vos cheveux sont légèrement en désordre ou que votre visage révèle des taches de poudre ; vous essayez donc de corriger immédiatement cette impression. Si vous êtes si préoccupé par ce charme personnel qui se détériore rapidement, combien plus devriez-vous vous soucier de la poussière de l’envie et de la haine, des taches de vanité et de malice qui profanent votre mental et votre cœur ? Ayez un miroir et un peigne pour cela aussi ! Ayez le miroir de la Bhakti (dévotion), pour juger de leur propreté, de leur éclat et de leur charme ; ayez le peigne de Jnanam ou de la sagesse, car la sagesse acquise par le discernement redresse les problèmes, dénoue les nœuds et démêle les enchevêtrements pour contrôler et canaliser les sentiments et les émotions dispersés dans toutes les directions.
Tiré du « Discours Divin du 26 juin 1969 »
Tout comme la nourriture et la boisson sont nécessaires pour garder le corps fort, la contemplation du Seigneur est nécessaire pour donner de la force au mental.
Você precisa fazer login para comentar.