
Pourquoi devrions-nous investir du temps pour comprendre notre mental et ses mécanismes ? Bhagavan nous le rappelle avec amour et nous éclaire aujourd’hui.
Le mental est agité, et vous aussi êtes entraîné dans les passions et les émotions. Quand la planche sur laquelle vous êtes assis bouge, vous bougez aussi ; quand le train roule vite avec vous dans le compartiment, vous sentez que les arbres bougent avec vous. D’un autre côté, le mental vous donne l’impression d’être immobile sur la Terre, alors que celle-ci tourne rapidement sur son axe et autour du Soleil. Ce sont là des ruses du mental, qui masquent la vérité et imposent ses propres illusions à votre expérience. La vérité véritable diffère de l’image de la vérité que le mental présente. Attribuer les joies et les peines que l’on traverse dans la vie à la nature de l’Âme Individuelle est un acte d’ignorance. Il faut les dissocier. L’exaltation et la dépression, le plaisir et la douleur, la joie et le chagrin sont des modifications du mental, et non du jivi (l’âme individuelle). C’est le mental qui réagit aux objets et aux événements extérieurs et les qualifie de désirables et d’indésirables, de bons et de mauvais. Ceci explique pourquoi il est essentiel de maîtriser les caprices du mental !
Tiré du « Discours Divin du 4 janvier 1974. »
Un mental sans agitation, une perspective joyeuse et sans tache, telles sont les marques d’une personne en qui Shanti (la paix) a pris racine.
Você precisa fazer login para comentar.