French, 30.apr.25

Pourquoi devrions-nous comprendre à propos de la nature et du fonctionnement des désirs ? Bhagavan nous l’explique clairement aujourd’hui.



Kama, le dieu de la luxure, est responsable de votre naissance ; et Kala, le dieu du temps, est responsable de votre mort. Rama est responsable de votre vie et de tout ce qu’elle comporte de bon. Si par votre conduite vous méritons la grâce de Rama, kama et kala (désir et temps) ne vous troubleront pas outre mesure. Tel le feu recouvert de cendres, tel l’eau recouverte d’un précipité, tel l’œil recouvert d’une cataracte, votre sagesse sommeille, recouverte de kama. Il est nécessaire que vous vous enquériez de la source et de la nature de kama. Tant que vous n’y parviendrez pas, vous serez incapables de distinguer ce qui est durable de ce qui n’est que temporaire, ce qui est bien de ce qui est mal. Kama accroît vos attachements et affaiblit ainsi votre mémoire et votre intelligence. Une fois l’intelligence affaiblie, vous devenez inhumains. Ainsi, kama a le pouvoir de ruiner votre vie. Si vous comprenez bien la nature de kama, elle vous quittera en un instant. Si vous lui accordez une place importante sans le comprendre, alors elle prendra le dessus et commencera à danser sur vos têtes.



Tiré du « Cours d’été du 9 juin 1973 »



En développant votre volonté et en réduisant vos désirs, votre capacité de discernement augmentera également. C’est pourquoi on dit : moins de bagages, plus de confort.