French, 21.apr.25

Quel est le plus grand obstacle sur le chemin du lâcher-prise ? Comment le surmonter ? Bhagavan nous guide aujourd’hui avec clarté et amour.



Le plus grand obstacle sur le chemin du lâcher-prise est l’ahankara (égoïsme) et le mamakara (possessivité). Ces choses sont inhérentes à votre personnalité depuis des siècles, elles enfoncent leurs tentacules de plus en plus profondément au fil des vies. Seuls les deux détergents du discernement et du renoncement peuvent les éliminer. La bhakti est l’eau qui lave cette souillure ancestrale, et le savon du japam, du dhyanam et du yoga (répétition du nom de Dieu, méditation et communion) contribuera à l’éliminer plus rapidement et plus efficacement. La personne lente et constante gagnera assurément cette course ; la marche est le moyen de transport le plus sûr, même si elle peut être condamnée pour sa lenteur. Un moyen de transport plus rapide est synonyme de désastre ; plus le moyen est rapide, plus le risque de désastre est grand. Ne mangez que ce qui vous donne faim, car plus vous mangerez, plus vous serez indisposé. Alors, avancez pas à pas dans la sadhana (l’effort spirituel), en vous assurant de faire un pas avant d’en faire un autre. Ne reculez pas de deux pas lorsque vous avancez d’un pas. Mais même le premier pas sera chancelant si vous n’avez pas la foi. Alors, cultivez la foi.



Tiré du « Discours Divin du 1er août 1956. »



Quand le Soleil est au-dessus de votre tête, il n’y aura pas d’ombre ; de même, quand la foi est stable dans votre tête, elle ne devrait pas projeter l’ombre d’un doute..