
Pourquoi semblons-nous manquer de paix intérieure malgré toute la richesse et le confort que nous avons acquis ? Bhagavan nous présente aujourd’hui le diagnostic.
Un homme riche décida un jour de partir en pèlerinage vers des lieux sacrés. Pour éviter de s’encombrer de bagages, il ne rangea que le strict nécessaire dans un sac de couchage et partit en voyage. Comme le dit le proverbe : « Moins de bagages, plus de confort, un voyage agréable », il put visiter facilement tous les lieux sacrés de pèlerinage, tels que Kashi, Mathura, Brindavan, etc. Durant la journée, il visita de nombreux temples, y vénéra de magnifiques idoles de diverses divinités, se baigna dans des rivières sacrées et accomplit divers actes méritoires. Après avoir passé la journée ainsi, il se sentit fatigué le soir et s’allongea sur son lit pour dormir. Mais il ne put fermer l’œil. Bien qu’il eut accompli de nobles actes physiques, il ne parvint pas à atteindre la paix intérieure. Pourquoi ? La raison : de nombreuses punaises de lit étaient présentes dans le lit qu’il avait emporté. À cause de leurs piqûres, il ne put dormir la nuit. La situation est la même aujourd’hui. Sur le plan physique, il a accumulé beaucoup de confort et de commodités et semble plutôt heureux. Mais il abrite en lui des défauts, des pensées et des intentions malveillantes qui perturbent sa paix. Tant qu’il laisse place à des sentiments et des pensées négatifs, il ne peut atteindre la paix.
Tiré du « Discours Divin du 24 juin 1996 »
La paix n’est pas accessible dans le monde extérieur. Dehors, il n’y a que des fragments ! La véritable paix vient de l’intérieur.
Você precisa fazer login para comentar.