
Pourquoi les expériences vécues dans la vie terrestre sont-elles importantes pour un aspirant spirituel ? Bhagavan nous l’explique aujourd’hui avec amour et clarté, à l’aide d’exemples concrets.
Bhakti et shraddha (dévotion et foi) sont les deux rames qui vous permettent de traverser la mer de la vie terrestre (samsara). Un enfant disait à sa mère, en se couchant le soir : « Mère ! Réveille-moi quand j’ai faim. » La mère répondit : « Ce n’est pas nécessaire. Ta faim te réveillera d’elle-même. » De même, lorsque la soif de Dieu se manifeste, elle vous fera bouger et vous poussera à rechercher la nourriture dont vous avez besoin. Dieu vous a doté de la faim et Il vous la fournit ; Il vous a doté de la maladie et Il développe les particularités dont vous avez besoin. Votre devoir est de veiller à avoir la faim et la maladie qui vous conviennent, et à utiliser la nourriture ou le médicament approprié ! L’homme doit être attelé au joug du samsara (vie terrestre) et brisé ; c’est l’entraînement qui enseignera que le monde est irréel ; aucun sermon ne vous fera croire qu’il s’agit d’un serpent, à moins que vous ne l’expérimentiez réellement. Touchez le feu et ressentez la brûlure ; rien ne vous apprend mieux qu’il faut éviter le feu. À moins de le toucher, vous ne serez conscient que de sa lumière. Il est à la fois lumière et chaleur ; tout comme ce monde est à la fois vrai et faux, c’est-à-dire irréel.
Tiré du « Discours Divin de la Mahashivaratri de 1955. »
Plus que la connaissance que vous pouvez obtenir en lisant les Écritures, vous devriez valoriser la sagesse que vous pouvez obtenir par l’expérience.
Você precisa fazer login para comentar.