French, 15.apr.25

Comment affronter les hauts et les bas de la vie ? Quelle est la bonne attitude ? Bhagavan nous l’explique avec amour et nous inspire aujourd’hui.

Vous passez de la « mort » à la « vie » et de la « maladie » à la « santé » par l’expérience des épreuves du monde. Le monde est une part essentielle du cursus de l’homme ; de la souffrance de la recherche naît l’enfant (la sagesse). Les souffrances en valent la peine ; elles annoncent la naissance d’une vie nouvelle. De l’ashanti (agitation) vous obtenez le prashanti (la paix absolue), du prashanti au prakanti (l’illumination spirituelle éclatante), et du prakanti le Paramjyoti (le rayonnement divin suprême). C’est comme l’alternance du jour et de la nuit, cette récurrence de la joie et du chagrin. La nuit et le jour sont des sœurs jumelles, toutes deux nécessaires à la fertilité du sol, à l’activation et à la régénération de la vie. Elles sont comme l’été et l’hiver. Certains Me demandent : « Baba ! Faites que cet été soit moins chaud ! » Mais, dans la chaleur de l’été, la Terre absorbe l’énergie nécessaire du Soleil, afin que, lorsque les pluies arrivent, elle puisse produire une récolte abondante. Le « froid » et la « chaleur » font tous deux parties du plan de Dieu et votre seul devoir est de le savoir et de les traiter tous deux comme des choses précieuses.

Tiré du « Discours Divin de Vijayadashami en 1953 »

Toute personne qui souhaite progresser dans le domaine de la spiritualité doit développer trois vertus : la pureté, la patience et la persévérance.