French, 06.apr.25

Alors que nous célébrons la sainte occasion de Sri Rama Navami et que nous nous remémorons l’histoire de Sa vie divine, que devons-nous garder à l’esprit ? Bhagavan nous bénit aujourd’hui avec amour de Ses conseils et de Sa bénédiction !



Quoiqu’accomplissent les grands, quelle que soit leur compagnie, ils resteront toujours sur le chemin de la droiture, sur la voie divine. Leurs actes contribueront au bien-être du monde entier ! Ainsi, lorsque vous récitez ou que vous lisez le Ramayana ou les récits du Divin, l’attention doit être fixée sur la majesté et le mystère de Dieu, sur la vérité et la franchise qui leur sont inhérentes, et sur la pratique de ces qualités au quotidien. Aucune importance ne doit être accordée aux choses extérieures ; la manière d’accomplir son devoir est la leçon primordiale à retenir. Dieu, lorsqu’Il apparaît sous une forme pour défendre le dharma, se comporte humainement. Il doit le faire ! Car Il présente la vie idéale aux hommes et confère l’expérience de la joie et de la paix. Ses mouvements et Ses actions ludiques (leelas) peuvent paraître ordinaires et banals à certains. Mais chacun d’entre eux sera une expression de beauté, de vérité, de bonté, de joie et d’exaltation. Chacun d’entre eux captivera le monde par son charme et purifiera le cœur qui le contemple ! Chacun d’entre eux surmontera et submergera toutes les agitations mentales, déchirera le voile de l’illusion (maya) et remplira la conscience de douceur.



Tiré du chapitre 1 du 1er volume de « Rama Katha Rasavahini »



Le Principe Divin Rama n’est pas quelque chose dont vous vous souvenez une fois par an, mais à chaque instant de votre vie.