French, 25.mar.25

Pourquoi le mental de l’homme d’aujourd’hui est-il rempli d’inquiétudes et d’agitation ? Bhagavan explique un point important à l’aide d’exemples pertinents et magnifiques.



Une fleur de jasmin est posée sur une table dans une pièce. La fleur, grossière, est de petite taille. Mais son parfum, subtil, imprègne toute la pièce. De même, la vapeur générée par l’eau occupe un espace bien plus vaste que le volume d’eau dont elle est issue. Le mental de l’homme, de par son extrême subtilité, est capable d’une immense expansion. Grâce à ses sens, il éprouve une attirance pour une variété d’objets et de personnes. Lorsque ces objets envahissent le mental, son expansion diminue. Ce n’est que lorsque l’attraction de ces objets diminue que le mental peut s’épanouir. Si l’homme aujourd’hui est envahi par les soucis et n’a pas le mental tranquille, c’est parce que son mental est envahi d’innombrables désirs. Le monde ne peut être tenu responsable de l’état mental de l’homme. La vie de famille ne peut non plus être tenue responsable de son asservissement. Vous vous liez à la Nature et à la famille par vos attachements et vos désirs. Pour vous libérer de ces attachements et réduire votre soumission au monde extérieur, vous devez maîtriser vos yeux, vos oreilles et votre langue !



Tiré du Discours Divin du 13 mars 1988.



L’homme doit élargir ses connaissances, ses émotions, ses sympathies, son amour. L’expansion est la vie, l’expansion est l’amour.