
Quel est le secret du véritable bonheur ? Bhagavan nous le rappelle avec amour afin que nous soyons joyeux et que nous apportions de la joie à notre entourage.
Prahladha, comme le déclare le texte du Bhâgavata, était enraciné dans la foi en Narayana et en sa Réalité universelle et absolue. Son père, Hiranyakashipu, était cependant attiré par les formes extérieures et les noms limitatifs. Par conséquent, Prahladha était enraciné dans l’ananda (béatitude), où qu’il soit et en toutes circonstances. Hiranyakashipu était constamment inquiet et anxieux, absorbé par la multiplicité des noms et des formes. Ceux qui connaissent une béatitude telle que celle de Prahladha sont entourés d’une aura et rayonnent sur leur visage. On peut éprouver de la joie en regardant leur visage et aspirer à revivre cette expérience encore et encore. Les visages inquiets et anxieux transmettent également aux autres des sentiments similaires. De plus, la joie confère un grand pouvoir, tandis que l’anxiété prive de la force que l’on possède. La véritable joie ne peut être acquise par l’effort, ni produite artificiellement, ni maintenue intentionnellement. Aucune sadhana (effort spirituel) ne peut être prescrite pour atteindre l’ananda. Car vous êtes, en réalité, l’incarnation même de l’ananda ! Mais faute d’avoir identifié votre vérité, vous la recherchez à l’extérieur, dans les objets qui vous entourent. Pour ceux qui ont réalisé qu’ils sont l’Âtmâ Éternel, Véritable et Pur, l’ananda est toujours accessible.
Tiré du Discours Divin du 23 novembre 1983.
Peu importe combien vous pouvez gagner en richesse ou en force, à moins de puiser dans les sources de la félicité (ananda), vous ne pouvez pas avoir la paix et un contentement durable.
Você precisa fazer login para comentar.