French, 16.mar.25

Quelle est la cinquième forme de Samatvam à pratiquer ? Bhagavan nous l’explique avec amour et nous guide sur la façon d’atteindre le véritable Samatvam, ou équanimité du mental !



(Les cinq domaines dans lesquels le Samatvam doit être atteint) (5) Le champ de l’action (Karma) avec ses hauts et ses bas doit être sanctifié en divinisant le but. Lorsque le travail est sublimé en adoration, la défaite et la déception ne décourageront pas. Alors, le succès n’engendrera pas l’orgueil ; il mènera à l’humilité et à la gratitude pour la grâce. Le travail accompli par devoir, comme vous le devez à la société, apporte la récompense de la joie, car vous avez utilisé la connaissance et le savoir-faire, dotés par Dieu à travers la société, pour servir la société elle-même. Le Samatvam (équanimité du mental) qui peut adoucir et alléger la vie est mieux illustré par Radha et sa dévotion à Krishna. C’est la conscience de l’unité du fleuve et de la mer, du soi individuel avec le Soi Omniscient, de l’Atma avec le Paramatma. Atteindre la Source est la Destinée ; le désir de couler régulièrement et directement vers la Source est la dévotion. La douleur de la séparation, l’agonie résultant de la négligence, le désir de surmonter les obstacles, la joie de la contemplation, l’extase de l’auto annihilation – tout cela s’ajoute à l’identification suprême de Radha avec son Seigneur, Sri Krishna.



Tiré du Discours Divin du 7 septembre 1985.



Il est nécessaire de reconnaître que le bonheur est contenu dans la tristesse et que la tristesse est contenue dans le bonheur. Vous pourrez adopter une attitude égale envers les deux en reconnaissant cette vérité.