French, 15.mar.25

Swami a expliqué le Samatvam concernant la nature et la société. Quelles sont les autres formes de mental équanime à pratiquer ? Bhagavan explique la troisième et la quatrième des cinq formes.



(Les cinq domaines dans lesquels le Samatvam doit être atteint) (3) Le domaine de la connaissance avec ses hauts et ses bas : Jusqu’à ce que le sommet de la connaissance, d’où vous faites l’expérience de l’Un qui est devenu cette vaste illusion, soit atteint, de nombreuses tentations et obstacles égarent le chercheur. L’étudiant est enclin à abandonner complètement l’ascension lorsqu’il se sent épuisé ou lorsqu’il a le sentiment d’avoir atteint le sommet. La Gita définit un Pandit ou un érudit comme un Samadarshi, celui qui a acquis la conscience du même Un en tous les êtres. Le Jnani a atteint le Samatva lorsqu’il est convaincu que l’Un est la Vérité de tous et que ses pensées, ses paroles et ses actes sont guidés par cette conviction. (4) Le domaine de la dévotion avec ses hauts et ses bas : Ici aussi, il y a beaucoup de fanatisme, de préjugés et de persécution, qui naissent de l’ignorance de l’Un, de l’identité du Dieu que tous adorent, à travers divers rites et rituels, modes et méthodes. Il n’y a qu’un seul Dieu, et Il est Omniprésent !



Tiré du Discours Divin du 7 septembre 1985.



La Bhakti Samatva (équanimité dans la dévotion) consiste en la réalisation de la vérité qu’Easwara imprègne l’univers entier et qu’Il est tout, le refuge pour tous.