French, 14.mar.25

On entend souvent dire que l’équanimité est le signe du progrès et de l’accomplissement spirituels. Qu’est-ce que cet état d’équanimité ? Bhagavan décrit cinq domaines dans lesquels l’équanimité doit être cultivée, et aujourd’hui, il explique les deux premiers.



Yoga signifie union, l’union du soi avec sa source. Samatvam Yogam Uchyate (le mental équanime est ce que signifie yoga, dit la Gita). On peut distinguer cinq domaines dans l’atteinte de ce Samatvam : (1) Le domaine des hauts et des bas naturels (Prakritika) : il faut accueillir l’été et l’hiver, car ils sont tous deux essentiels au processus de la vie. L’alternance des saisons vous endurcit et vous adoucit. La naissance et la mort sont deux événements naturels. Vous ne pouvez en découvrir la raison. Elles surviennent simplement. Vous cherchez à blâmer une personne ou un incident pour la blessure ou la perte que vous subissez, mais la véritable cause est votre propre karma (action). Lorsque le contexte de l’événement est connu, son impact peut être atténué, voire annulé. (2) Le domaine des hauts et des bas sociaux : il faut accueillir avec équanimité la célébrité et le blâme, le respect et la moquerie, le profit et la perte, et toutes autres réactions de la société dans laquelle vous grandissez et vous-vous débattez. La fortune est un défi à l’équanimité tout autant que le malheur !



Tiré du « Discours Divin du 7 septembre 1985. »



L’équilibre, c’est-à-dire l’équilibre entre louanges et reproches, est très important. Pour l’équilibre, la compétence est nécessaire. Pour la compétence, la connaissance est nécessaire.