French, 09.mar.25

Pourquoi est-il inutile d’essayer de comprendre Dieu ? Que devons-nous faire à la place dans cette quête ? Bhagavan nous l’explique et nous inspire aujourd’hui !



L’aspirant ne doit pas exulter quand son bonheur est favorisé, ni se décourager quand le malheur devient son lot. « Ta volonté, non la mienne » doit être sa constante affirmation à lui-même. Peu de chercheurs cherchent à démêler l’intention de Dieu, à parcourir le chemin qui mène à Lui et à suivre les idéaux qu’Il a établis. Ils suivent leurs propres instincts et jugements et reçoivent en récompense la détresse et le désespoir. Ils ne sont pas conscients du sacrilège qu’ils commettent. Ils proclament que Dieu est le motivateur intérieur et qu’Il est présent partout, mais se comportent comme s’Il était absent dans les endroits où ils n’aiment pas qu’Il soit. Ils gaspillent un temps précieux dans des discussions arides et des controverses au sujet de Dieu. Chacun ne peut explorer la vérité de Dieu et plonger dans Son mystère que dans la mesure où ses capacités morales, intellectuelles et mentales le permettent. On ne peut recueillir de l’océan que la quantité d’eau que contient son récipient. Dieu est incommensurablement vaste ; Il est hors de portée de l’imagination la plus audacieuse ! Un élève d’un niveau scolaire particulier doit étudier les textes prescrits pour les élèves de ce niveau d’intelligence.



Tiré du « Discours Divin du 29 février 1984 ».



Dieu ne peut être connu que par un intellect purifié de toute trace d’attachement et de haine, d’égoïsme et de sentiment de possession.