French, 20.feb.25

Quelle est la signification de l’accomplissement des Yajnas et pourquoi utilisons-nous un feu sacré pour ce rituel ? Bhagavan nous l’explique clairement aujourd’hui.



C’est le Dieu Soleil qui apporte aux divinités concernées les offrandes faites dans le Yajna. Agni, le Dieu du feu, est une image du Soleil. Les flammes qui surgissent du feu sont les langues du Dieu du Feu. Les rayons qui sortent du feu sont autant de têtes de la divinité. Le principe Agni est immanent à chaque personne. La signification profonde de cela est que chaque personne est intrinsèquement divine. Lorsque les mantras sont chantés et que des offrandes sont faites au Seigneur dans le feu, la grâce du Seigneur se déverse sur les hommes sous forme de paix et d’abondance. Il existe un dicton : « Tel est le feu, telle est la fumée. » Telle est la fumée, tels sont les nuages. Telle est la pluie, tels sont les nuages. Telle est la pluie, telles sont les récoltes. Telle est la récolte, telle est la nourriture. Telle est la nourriture, telle est l’intellect. Comme les nuages de nos jours ne sont pas formés par la fumée provenant des Yajnas, la nourriture consommée par les hommes n’est pas propice à la croissance de l’intelligence. Lorsque la fumée qui s’élève du Yajna Kunda pénètre dans les nuages, il se produit une pluie sacrée qui contribue à purifier les récoltes et à sanctifier la nourriture consommée. En conséquence, les hommes sont sanctifiés.



Tiré du Discours Divin du 3 octobre 1989.



Chaque fois que la parole est imprégnée de vérité et de compassion, ou inspirée par le service aux autres, elle devient Rig Veda.