
Quelle est la bonne façon de mener notre vie quotidienne et de nous libérer du stress et de la tension ? Bhagavan nous le rappelle aujourd’hui avec amour, à travers un exemple très précis.
Sans valeurs humaines, vous ne pouvez pas transmettre les fruits de votre apprentissage à la société. Par conséquent, les valeurs humaines doivent être cultivées. Parmi celles-ci, la Vérité est la plus importante. La Vérité est Dieu. Certains sont allés voir Bouddha et ont discuté de l’existence de Dieu. Bouddha leur a dit : « Toutes ces disputes sont une perte de temps. Satya, Dharma et Ahimsa (Vérité, Droiture et Non-violence) sont identiques à Dieu. Par conséquent, adorez d’abord Dieu en tant que forme de la Vérité. Dites la vérité. Pratiquez le Dharma. Pratiquez la non-violence. » Maintenant, que signifie non-violence ? Les gens considèrent que le fait de blesser et de nuire aux autres est une violence. Non, non. Se faire du mal à soi-même est également une violence. Parler inutilement, manger immodérément et travailler trop sont des actes de violence. Cela signifie que vous devez mener une vie modérée et équilibrée. Tout ce qui dépasse les limites est une violence. Même écrire de manière excessive est une violence. Pourquoi est-il mauvais de transgresser les limites ? Parce que cela gaspille de l’énergie. En parlant plus que nécessaire, vous épuisez votre intellect. La non-violence peut donc être définie comme la régulation de la vie humaine selon des voies modérées et bénéfiques.
Tiré des « Cours d’été du 30 mai 1995 ».
Il n’est pas bon de contrôler complètement et rigoureusement tous ses sens, ni de leur donner une totale liberté. Il faut adopter la voie du milieu.
Você precisa fazer login para comentar.