
Quelles sont les expériences quotidiennes qui nous indiquent la présence de la Divinité autour de nous et en nous ? Bhagavan nous le rappelle aujourd’hui avec des exemples concrets.
L’univers est rempli de pouvoirs. Une force omnisciente, omnipotente et omniprésente imprègne toute la création. Cette force divine est immanente à chaque atome, comme le sucre dans le sirop. Les Upanishads appellent cela Raso Vai Sah ou douceur omniprésente. Dieu est l’incarnation de la douceur. Bien que cette douceur soit partout, il n’est pas possible de reconnaître son omniprésence. Cependant, il est possible pour tous d’observer l’existence de la Divinité. La douceur de la canne à sucre, l’amertume des feuilles de neem, le piquant du piment, l’acidité du citron et le feu du bois – toutes ces choses sont des preuves directes de l’existence de Dieu. Une plante germe à partir d’une graine. Un oiseau sort d’un œuf. Le nouveau-né devient un jour mère. Ce sont toutes des preuves vivantes de l’existence de la Divinité. L’homme éprouve de l’euphorie à la vue de sommets majestueux, de rivières gargouillantes, de l’océan profond, de forêts luxuriantes et de jardins colorés. Quelle est la base de ces phénomènes ? C’est l’existence de Dieu seul. Il n’est pas donné à tout le monde de saisir l’omniprésence de Dieu, mais tous ont la capacité d’identifier Sa présence.
Tiré des Cours d’été du 30 mai 1995.
Ce n’est qu’en devenant l’incarnation de l’amour que votre amour peut tout comprendre. C’est seulement alors que vous réaliserez que c’est le même Dieu qui est le Résident de tous les êtres.
Você precisa fazer login para comentar.