French, 01.feb.25

Nous nous livrons tous à une activité incessante. Qu’est-ce que l’accomplissement de l’activité ou le karma et comment l’atteindre ? Bhagavan nous l’explique et nous inspire avec amour aujourd’hui.



L’activité trouve son accomplissement lorsque la sagesse se fait jour. Le karma (activité sanctifiée) est le chemin par lequel on atteint jnana (sagesse spirituelle). Et la sagesse en action est le karma le plus élevé. Une activité valable doit aboutir à la purification du mental. Par conséquent, personne, pas même un reclus ou un moine, ne peut renoncer à s’engager dans de bonnes actions. Ces actions doivent naître spontanément et ne doivent laisser aucune trace de fierté dans le mental. De même, aucun attachement au résultat de l’action ne doit conduire à un désir de s’en emparer pour soi-même. Le renoncement doit être la seule source de joie. Tyaga (sacrifice de soi) est le bhoga (plaisir) le plus vrai pour le Sanyasin (ascète). La Gita recommande « l’inaction dans l’action » et affirme que « l’inaction est l’action la plus gratifiante pour ceux qui s’efforcent d’atteindre la paix suprême ». Cette attitude est appelée karma sanyasa (non-attachement envers l’action). L’action ou l’activité est généralement associée au corps seul, mais le mental est également occupé par le monde. L’Atma seul est le témoin non affecté. Ainsi, le secret de « l’inaction dans l’action » réside dans le fait de prendre refuge dans l’Atma et de reconnaître tous les êtres vivants comme étant fondamentalement l’Atma.



Tiré du Discours Divin du 2 janvier 1987.



L’utilisation judicieuse du temps, l’action juste et l’accomplissement des devoirs constituent ensemble le but premier de la vie humaine.